Histoire des temples du mas d'azil

Au début de I’embrasement de la Réforme, il semble que les protestants devenus majoritaires au Mas d’Azil se soient réunis dans un premier temps dans l’église paroissiale, transformée en temple. Ensuite, les réformés bâtissent un grand temple, en 1610, près de la porte dAlbech, à l’emplacement

de I’actuel carrefour. Ce temple est d’ailleurs l’un des plus grands du-Sud Ouest. Il est endommagé à peine quelques années plus tard, lors du siège du Mas d’Azil, par les canonnades ennemies et sans doute détruit lors de la révocation (1685).

On le remplace par un autre appelé < Maison d’ Oraison > et qui se situait non loin de l’église catholique (Champ de Bellone) et était dissimulé par discrétion dans un immeuble (il devait ressembler intérieurement à celui du Carla Bayle). A noter que la chaire monumentale aurait été préservée et serait celle que vous voyez dans le temple actuel.

En 1804, alors que la liberté de culte revient, on restaure I’ancienne église paroissiale, délaissée et abîmée pour la transformer en temple.

Mais l’édifice étant trop petit, on décide de construire à partir de 1821 le temple actuel plus grand. Cela se fait avec une aide de I’Etat mais surtout avec la générosité très grande des fidèles.
II est intéressant de noter I’emplacement choisi pour édifier le temple actuel est celui du lazaret (autrement dit I’hôpital) de I’ancienne abbaye bénédictine. Le presbytère protestant qui jouxte le temple porte en ses murs plusieurs vestiges des bâtiments de cette infirmerie médiévale.

Projet de Rénovation

Un vaste projet de rénovation complète du grand temple du Mas d’Azil est en cours. Après la mise en sécurité de la cloche qui a été réalisé, c’est I’ensemble du bâtiment intérieur et extérieur qui doit être repris. (Accès wc et handicapes, chauffage, sonorisation, façades, peintures, vitraux …) Toute aide sera la bienvenue car le budget de I’Eglise repose sur des dons privés.

Deux autres temples au Mas d'Azil

La chapelle, protestante dans la même que le temple. construite en 1901 grâce aux dons d’une famille notable elle servait de lieu de célébration en semaine pour des réunions de prière du soir. Actuellement, elle est encore utilisée pour les cultes dominicaux en période hivernale.

Le temple de Rieubach : construit en 1848, sur la route de St Girons, entre Maury et Raynaude, il abrite aujourd’hui la paroisse protestante de ce quartier du Mas d’Azil.

Régulièrement, des cultes communs ont lieu entre ces communautés, plus celle de Camarade (temple de lézères), de Gabre et de Saint Girons (nouvelle paroisse protestante en voie de création.)

Le protestantisme en 6 points

1- Faisant partie de I’Eglise Universelle, le protestantisme est rattaché à l,Eglise apostolique et patristique par sa doctrine trinitaire (symbole des Apôtres, de Nicée-Constantinople, de Chalcédoine…) Au sein du christianisme, il exprime sa particularité par les 5 <Soli>  mis en avant par la réforme de Luther, Calvin et d’autre théologiens.

2- Sola scriptura : seule la Bible, Révélation divine, sert de base théologique pour édifier l’Eglise. Toutes les traditions et usages doivent être soumis aux critères bibliques.

3- Sola Gratia Seule la grâce (amour gratuit) peut nous sauver, par sa pure initiative.

4- Sola Fide : seule le foi comme adhésion à la personne et à I’oeuvre du christ nous fait hériter du salut sans le concours de nos mérites ou oeuvres, lesquelles sont nécessaires, mais comme reconnaissance pour le Salut donné gratuitement par Dieu et non comme moyen de Salut.

5- Christus Solus : Seul le Christ, vrai Dieu et vrai Homme, est médiateur entre Dieu et les hommes et Unique sauveur par son sacrifice sur la croix.

6- Soli Deo Gloria : Dieu seul mérite la Gloire. Aucune organisation, parti, Eglise, chef, système ne saurait entraîner une soumission aveugle des Hommes. le chrétien est un homme < libre > et critique, esclave uniquement de I’amour au Christ